Des voiles qui ont le vent en poupe !/
Pour Sinon de janvier 2020, Précieuse a assisté aux Audacity awards, prix remis à des entreprises innovantes pour valoriser l’économie du territoire. Elle a souhaité mettre en lumière une innovation en particulier : les voiles souples de SeawitLab. Rencontre avec Chloé, chargée de la communication de l’entreprise.
On aimerait avoir deux trois mots sur SeawitLab pour bien avoir en tête ce en quoi consiste cette belle innovation. À vous la parole !
En fait, SeawitLab, c’est un labo de recherche et développement dans le domaine nautique. Il a été lancé par Jean-Luc, mon père, accompagné par deux de ses collègues, Antoine et Tony, en 2013. Le premier projet sur lequel on travaille s’appelle Izi Air. Il s’agit d’une aile gonflable et profilée qui peut remplacer les voiles de bateau classiques. Ça permet une très grande simplicité d’utilisation, donc l’accès à la pratique de la voile au plus grand nombre, y compris à des personnes qui n’auraient pas pu naviguer en autonomie avant. La navigation est plus sécurisée car l’aile génère beaucoup moins de gite qu’un voilier avec un gréement habituel, sans oublier que l’aile est étanche, c’est un flotteur géant en cas de retournement ! Et les performances de navigation sont accrues par rapport à la voile classique.
Alors qu’est-ce que ça fait d’être gagnant dans un concours pareil ? Ça donne envie d’aller plus loin j’imagine ?
D’abord, il y a la reconnaissance de l’intérêt du projet, ça fait très plaisir et ça met un coup de boost pour continuer. Ensuite, ça ouvre à de nouvelles rencontres. On fait la connaissance des autres projets, lauréats ou pas, et de possibles partenaires et accompagnateurs du projet pour la suite. Ces concours d’innovation sont vraiment un bon coup de pouce pour les petits projets qui se lancent. Les trois prix dont on a été lauréats ces dernières années sont très différents mais ils ont en commun l’innovation sur un territoire donné et ça, ça fait aussi plaisir : savoir qu’on peut inventer, créer des choses à l’échelle locale et être soutenu pour ça, c’est génial.
Où voyez-vous SeawitLab dans cinq ans ?
Dans cinq ans… SeawitLab sera toujours dans le coin ! Si on ne parle pas géographie, dans nos rêves, on voudrait se développer tranquillement et solidement. Passer de la fabrication d’ailes pour petites embarcations à de plus grands gabarits, pour la voile « croisière ». Et si tout va bien, dans cinq ans, on aura mis en place nos équipements pour le transport maritime : installer des ailes sur les cargos pour envoyer des marchandises à l’autre bout de la Terre sans consommer de carburant fossile. Et on sera, depuis un bon moment déjà, axé sur les matériaux bio-sourcés pour fabriquer nos ailes. On espère avoir tissé un réseau solide avec les entreprises et organismes de notre territoire, et rayonné plus loin aussi.
Aujourd’hui pour vous trouver on fait comment ?
Et bien, vous pouvez suivre notre page facebook ou bien avoir plus d’infos sur le projet en lui-même sur notre site : seawitlab.com
Et prochainement, on espère que vous trouverez les ailes Izi Air dans les écoles de voile, notamment !