Signer pour partager

Les agitateurs de culture/

Depuis 2004 l’association « Les agitateurs de culture », basée à Pornichet, travaille à rendre la culture accessible au plus grand nombre, et notamment aux sourds. Le but : que tout le monde puisse profiter des mêmes évènements culturels. Rencontre avec Julie Haubois, secrétaire de l’association.

Julie Haubois intègre l’association il y a sept ans. Depuis longtemps elle ressentait l’envie d’apprendre la langue des signes, cette « langue magnifique », notamment après un stage dans une classe de sourds au collège. Elle n’avait jamais trouvé de formation qui lui correspondait, jusqu’à son arrivée à Pornichet où elle découvre l’association « Les agitateurs de culture » où elle commence à prendre des cours de langue des signes. Enseignante pour les grandes sections et les CP, cette langue  peut être ensuite une perspective d’évolution professionnelle.

Le but initial de l’association était de recruter des bénévoles pour l’organisation du festival « Les Renc’arts » qui a lieu tous les étés à Pornichet. Celle-ci s’est ensuite développée, et maintenant des cours de langue des signes sont donnés pour les adultes par Valérie Malzard, pour 180 euros par an en plus des dix euros d’adhésion. Sur les 80 adhérents de l’association, 45 sont inscrits aux cours de langue des signes (les autres sont bénévoles aux Renc’Arts). Certains viennent pour le plaisir d’apprendre cette langue, d’autres pour apprendre à établir un échange avec une personne sourde de leur entourage. On y rencontre aussi des mamans souhaitant communiquer avec leur tout-petit à travers ce qui s’appelle le « bébé signe ». Cette langue des signes simplifiée apprend aux bébés dès six mois à exprimer des faits simples, ce qui leur permet d’être moins frustré et donc de moins pleurer (révolutionnaire n’est-ce pas ?).  Des cours de chants signés sont également proposés dans l’optique de faire participer l’association aux diverses manifestations culturelles de la ville et de faire venir le public sourd à des événements tels que la fête de la musique. Les membres se retrouvent deux fois par mois et s’approprient les paroles en signant sur des bandes-son.

Le mois de mars est une période bien remplie pour Julie et ses coéquipiers : le festival « À deux mains bien entendu » est en pleine préparation. Du premier au quatre avril 2020 de nombreux ateliers tels que des contes à la médiathèque, des spectacles, des randonnées, seront accessibles aux sourds et aux entendants à Pornichet. Ainsi tous pourront partager les mêmes moments et profiter côte à côte des mêmes activités. Car c’est cela que souhaite avant tout « Les Agitateurs de culture » : que la langue des signes vive en cohabitation avec le langage oral, que la culture soit accessible pour tous sans distinction entre sourds et entendants.

Envie d’agiter la culture ? L’association recherche des bénévoles pour les Renc’Arts, alors n’hésitez pas et participez à rendre accessible la culture au plus grand nombre !

Texte : Élise Legrand