Hade

Plus qu’un rappeur émergent, un créateur constant/

Hade, 24 ans, est un jeune artiste nazairien. Depuis le 25 avril 2021, son premier EP intitulé « Commotion » est disponible sur toutes les plateformes de streaming. À l’occasion de sa sortie, découvrons ce rappeur émergent, créateur de sons dansants et envoutants.

« Je fais du son depuis tout petit,
j’ai écrit mes premiers textes à l’âge de 9 ans ».

Ses débuts dans la musique

Hade a découvert très tôt une passion pour la musique. En 2011, il réalise ses premiers projets musicaux avec le groupe de rap nazairien, Jogango. Au fil des années passées, l’artiste évolue et progresse. En 2016, le groupe sort son premier album. Ce dernier sera inconsciemment l’un des déclencheurs du lancement de la carrière solo de Hade.
« Avec le groupe Jogango, on travaillait déjà avec un producteur. Il m’a dit que par la suite ce serait bien que je lance mon projet en solo »
Comme le mentionne humblement le rappeur, il lui fallut encore du temps avant de sortir officiellement ses premiers morceaux. Il était important de mûrir sa réflexion en essayant plusieurs styles musicaux.
Après un bac professionnel dans le domaine de l’industrie, Hade a commencé à travailler en intérim. « Au début je rappais de mon côté, en plus du travail. C’est vraiment depuis 2020 que j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps. »

Son rap

Hade est un artiste énergique, constamment en réflexion.
« Je suis tout le temps inspiré, même occupé je pense souvent à ma musique. Je prends des notes et si je bloque sur un passage ou un refrain et bien je reviens dessus plus tard. »
Le rappeur nazairien est un perfectionniste. Il aime essayer, changer, rajouter, afin d’obtenir le  résultat qu’il attend. Parfois certaines personnes lui disent qu’une mélodie est bonne, lui trouve qu’elle manque de quelque chose, alors il la change. « Il faut que je trouve la meilleure ».
Après avoir « tout essayé » de la pop urbaine en passant du hip-hop à l’afro, Hade considère sa musique comme un mélange de rap, de rythmique afro et de pop.

Son EP Commotion

Le 25 avril 2021, Hade sort Commotion, un mini album de sept titres. Pour cette création l’artiste a « chamboulé les classiques »
« La création de l’EP s’est déroulée en plusieurs étapes. J’ai enregistré beaucoup de maquettes et donc testé plusieurs choses. »
Une fois la période de pré-enregistrement terminée, il a décidé de réaliser son Ep avec le producteur, Mutant Blue Mind, une connaissance de Hade depuis environ 6 ans. Pour le rappeur, ce dernier a contribué à son développement, l’a vu évoluer et grandir. Une complicité qui a permis de trouver « la bonne alchimie » pour cet enregistrement.
« On s’est dit qu’on n’allait pas griller les étapes, y aller petit à petit. Il savait exactement là où il allait m’emmener parce que c’est aussi lui le beatmaker. On est partis sur 7 titres, de genres différents ».

Hade s’explique sur ses titres :
Son EP comporte un Banger, Go Fast, « un son pour réveiller les oreilles, un son vraiment punch ».
Ensuite, Collège et Bandana sont des sons « trap mélodieux », pour lui il s’agit de rap mais plus basé sur la mélodie et le chant.
Zone, lui est un morceau pop/chill, un son d’été qui peut être écouté à tous moments de la journée.
Compatible, un thème couple, love, qui se marie à merveille avec la voix de la chanteuse Kedlyne.
Pour finir, Laisse tomber, le premier titre à être sorti, est un morceau tout public ou tout le monde peut s’y retrouver.

« Tu grandis, tu découvres d’autres cultures et ton inspiration grandit avec »

Son inspiration

Hade est originaire de Mayotte. Pour lui, il s’agit de racines qui influencent fortement ses idées musicales. Mais il est aussi très curieux d’autres cultures. En 2004, alors qu’il arrive en métropole, cette curiosité se voit naturellement renforcée.
« J’arrive en métropole, dans une espèce de monde qui est cassé/ouvert, surtout que j’arrive en quartier. C’est un univers où se rencontre diverses nations, il y a de tout. Tu grandis et tu découvres aussi d’autres cultures et ton inspiration grandit avec. »
Hade a toujours été inspiré par le Rap, en particulier le Rap français. Son ouverture d’esprit se manifeste aussi dans ses inspirations variées. Il a également été toujours sensible au RNB, au Rap US et l’afro.
Avec le sourire aux lèvres, l’artiste mentionne aussi des gens de son quotidien qui l’ont inspiré comme Pamphile, un animateur de maison de quartier qui a compté pour lui et beaucoup de jeunes de quartier.
« Tu le vois depuis des années, tu te dis que je dois être un peu comme lui, il est toujours là pour les jeunes en train de creuser. Finalement cette personne est aussi une source d’inspiration pour moi et c’est à ça que je pensais quand je te parlais d’influencer les plus jeunes. »

Son envie d’amener à la réflexion

« J’aime bien construire une musique. Certains vont se baser sur des classiques, là il me faut un couplet et là un refrain, ils ne vont pas chercher une construction spéciale. Par moment, je vais amener des variations, des parties où ça va danser et d’autre où ça va être plus chill. »

Ce qui caractérise la musique d’Hade c’est bel et bien l’envie de surprendre son public en proposant des sons variés, à la fois par les paroles et les mélodies. « Par moment tu ne vas pas comprendre pourquoi j’ai fait ça mais c’est fait exprès. Par exemple sur Bad Boy ce n’est jamais le même refrain, par moment je dis « charbonne » et par moment « bad boy ». Je n’aime pas me baser uniquement sur couplet/refrain il faut innover. »

Son prochain projet

À la sortie de cet EP, suit sa promotion, avec l’objectif de répéter pour se produire sur scène.
« Pour moi rapper en live est essentiel, c’est le moment où tu vois le résultat de ta musique directement devant les gens. »
L’expérience de cet EP permettra à Hade et son équipe d’envisager un deuxième projet. Pour le moment, tout est possible et il se pourrait même que le rappeur travaille déjà sur une production à la rentrée.

Son futur

Pour Hade : « Dans tous les cas Saint-Naz c’est la source. Peu importe ce que je fais dans 10 ans, je serais toujours dans l’évolution ».
Il y a tellement de métier qui méritent d’être exploré dans le secteur musicale, selon lui, tout est envisageable : ingénieur du son, producteur, manageur…
Pour lui ce qui est important c’est le fait de grandir, de s’améliorer constamment. « Même si t’as fait des années d’études dans un domaine, tu ne dois pas négliger l’étape d’évolution, tu dois toujours apprendre et créer de nouvelles choses.»

Infos pratiques

Réseaux sociaux Hade

SpotifyInstagram

Interview et article : Yohan Ferré