Poésie des ruines /
L’Urbex, mêle adrénaline, histoire, découverte, cela consiste à visiter des lieux urbains abandonnés. Depuis peu, l’exploration urbaine est devenue un phénomène de mode, de plus en plus de personnes s’y intéressent, créant un véritable univers dans ce milieu.
L’exploration urbaine regroupe un ensemble de pratiques et de centres d’intérêts. Nous pouvons diviser l’Urbex en trois sous branches, la toiturophilie (exploration par les toits), la cataphilie (exploration des sous-terrains), l’exploration rurale/urbaine (exploration des bâtiments abandonnés). Les motivations sont diverses, un intérêt historique, la découverte d’un nouvel environnement urbain, le silence ou bien un intérêt artistique (présence de tags ou des photographies mémorables). En France de nombreux pratiquants sont présents.
Victor, urbexeur de Guérande
Il pratique cette activité depuis 10 ans. Sillonnant les routes de France, de Belgique et d’Islande.
Depuis 3 ans il tient une chaine youtube (ATW urbex).
Pour toi l’urbex qu’est-ce que c’est ?
Bah, c’est l’exploration de bâtiments abandonnés. Il y a plusieurs sortes d’urbex comme le rooftop, mais moi je pratique de l’urbex dans les bâtiments abandonnés.
Comment as-tu découvert l’urbex ?
J’ai commencé en visitant des lieux abandonnés quand j’étais petit. Mais je ne savais pas que ça avait un nom. Ce n’était pas encore à la mode. Après j’ai découvert qu’il y’avait d’autres personnes qui pratiquaient ça et que ça s’appelait l’urbex. Puis j’ai rencontré des gens et on a échangé et visité ensemble.
Suis-tu ce qui se passe dans le monde au niveau de l’urbex, des groupes, des photographes ?
Oui, je suis abonné à plusieurs photographes, principalement des américains, mais j’ai pas de contact avec eux.
Nous entendons de plus en plus parler de l’urbex, aux infos, autour de nous, serait-il en train de devenir un effet de mode ? Si oui qu’elle est la différence entre un passionné et un autre ?
Ouais, c’est un effet de mode à cause de YouTube. Cela donne envie aux jeunes. Il y a beaucoup de risques, surtout si on ne fait pas attention. Il y a eu un mort à la Baule, il est passé à travers un toit. En plus, ils dégradent les lieux. Alors que nous, nous sommes plus respectueux des lieux.
Comment l’urbex va-t-il se développer dans les années à venir ?
L’effet de mode va durer encore un petit moment, mais ça va s’essouffler…. J’espère.
Finalement l’exploration n’est plus qu’un point de départ vers autre chose.
J’essaie de comprendre pourquoi ils sont abandonnés. C’est émouvant, il y a toute une vie dans ces murs. De plus il y a un aspect historique, j’aime comprendre l’histoire de ces lieux.
Quelles sont les risques au juste pour les sites fermés au public ? Et au niveau légal qu’en est-il ?
Quand c’est une intrusion sur propriété privée il y a des risques, des petites amendes, rien de plus. Mais les policiers sont compréhensifs, quand ils nous voient avec un appareil. Mais des proprios peuvent porter plaintes. Mais si on reste courtois cela se passe bien. Les policiers doivent comprendre qu’on ne veut rien faire de mal.
Les risques pénaux sont une chose, mais cela doit être dangereux physiquement non ?
Je n’ai jamais eu de grande blessure, je fais attention. C’est pour ça que la jeune génération se blesse souvent, ils sont inconscients.
Des projets d’exploration urbaine en vue en ce moment ?
Oui, quelques lieux dans la région, mais si je vois des lieux abandonnés j’y vais spontanément.
Sa chaine youtube
Interview de Fred, policier
Salut, il paraît que tu es policier et en plus tu es un passionné d’urbex, voilà un drôle de mélange, comment as-tu découvert cette passion ?
Par la photographie, simplement par curiosité. Quand je visite des lieux dans le cadre de mon métier.
Cela ne va pas en contradiction avec ton métier ? Souvent les lieux sont privés et c’est une infraction que d’y pénétrer.
Plus de l’exploration policière que de l’exploration urbaine. Durant mes missions j’ai l’occasion de visiter des lieux abandonnés. Mais je ne pratique pas dans un cadre personnel, même si j’aime beaucoup les photographies d’urbex.
Et que risque-t-on pénalement ?
C’est une effraction, c’est souvent une violation de propriété privée. On peut risquer une peine d’emprisonnement et une amende de 15 000 €
Une personne qui trouve des photos et qui les publie sur internet peut-il être poursuivi pénalement ?
Non, sauf si les propriétaires portent plainte pour dégradation.
Un peu d’histoire
– En 1793, Philibert Aspairt, explore les catacombes, on l’y retrouvera
mort 11 ans plus tard.
– Au XXe siècle, c’est le métro New-Yorkais qui attire les curiosités,
mais une fois de plus, de nombreux accidents subviennent.
– C’est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex.
Une contraction de l’anglais « Urban Exploration ». En 1996, il crée un magazine ainsi qu’un site internet dédiés à sa passion.