Culture urbaine/
« Et si on ‘’festivalait’’, ça nous changerait bien les idées »
Aujourd’hui le 30 juin 2018 c’est le Festival Bouge qui anime Saint-Nazaire la belle, plus précisément Méan Penhoët, accompagné d’une extrême chaleur ! Vous savez bien, depuis maintenant 9 ans cet événement organisé par la jeunesse et les volontaires de Méan, avec l’aide du directeur de la maison de quartier Yoan MILLES et son équipe, fait un succès ! Une occasion de réunir les habitants âgé(e)s comme jeunes et d’apporter une convivialité sociale, un moment de partage autour de concerts, de spectacles et de stands sans oublier la boisson et ce qui va avec ! Eh oui, plusieurs artistes et leurs incroyables prestations ! C’est la une ville cosmopolite que nous retrouvons !
« Je le vis bien chaudement, il se passe plein de choses et ici tout se présente bien »
nous dit Didier Brisson, un volontaire de l’organisation.
Quelque part, assis, les yeux éblouis par une présentation de danse hip-hop, nous croisons les « Ghettos Twins », un groupe de frères danseurs, de danse urbaine depuis maintenant 4 ans !
Alors les danseurs, comment se passe votre soirée ?
« C’est bien nous profitons, c’est intéressant. »
Dites-nous, d’où vous est venu l’idée de danser en pleine rue comme ça ?
« En fait on a toujours été passionnés depuis tout petit, notre enfance, par le talent de certaines stars comme Michael Jackson, Chris Brown ou Usher. »
Quel ressenti a le public quand vous vous produisez ?
« Les gens aiment bien, les plus âgés n’aiment pas la musique mais la danse oui, les gens aiment l’ambiance et le sourire qu’on y met. »
Un projet d’avenir ?
« On compte être professionnel de danse dans tous les trois. Pour l’instant on se concentrent sur nos études plus tard on verra bien. »
Et donc, comment faire pour vous contacter ?
« Nous sommes sur les réseaux sociaux, comme Facebook avec le même nom de groupe. »
Vous semblez emportés par la danse vraiment ?
« On ressent de la joie, on s’amuse quand on danse, on ressent qu’on est dans un autre monde, ça fait du bien ! »
Voilà les révélations que nous livrent Aristide SHEMA et son jumeau Freddy SHEJA 17 ans, avec Orlando MURAYIRE 19 ans, artistes volontaires pour le Festival Bouge.
EH hop ! Restons connectés avec le témoignage d’Ornella UMHIRE, membre volontaire copil dans le domaine de la danse aussi, elle nous donne son avis sur l’ensemble !
« De base j’aime bien tout qui est festif, j’aime bien rencontrer des gens, on se fait des connaissances. Je me sens à ma place, ce fait permet de réunir les gens de la ville et aussi de faire sortir les talents des jeunes « caché(e)s. Je fais donc parti des bénévoles pour gérer la partie danse. Cette année j’vais mon bac à passer étant moi-même danseuse j’avais pas le temps d’être là tout le temps. Je venais en fonction de mes disponibilités. Vous savez chaque année nous évoluons, il y aura toujours des choses à améliorer. Dans 20 ans, je vois le Festival, enfin si ça continue, mieux que maintenant, il y aura encore du travail à aller chercher les jeunes. Une chose est sûre c’est que Bouge « recrute » les jeunes talentueux et talentueuses. La communication se passe par les réseaux sociaux, les collèges et les lycées et puis partout dans la ville nazairienne ! »
Merci chers festivaliers et festivalières de votre participation, pas facile avec cette température chaude qu’on aime ici !
Retrouvez tous les renseignements sur le Festival ou Mean Penhoët en allant sur :