Papa, Maman je dors où demain ?/
Il faisait froid quand même ce jeudi 22 novembre. C’est autour d’une table-ronde à La Source que 15 jeunes s’expriment sur « Jeunes et le logement dans la région nazairienne ». Ils ont entre 17 et 23 ans. Et oui la CARENE se questionne sur les besoins des jeunes qui veulent prendre ou trouver leur envol : « Si on n’a pas votre vision… c’est assez dommage ! »
Parlons jeune, parlons logement !
« Moi j’ai 22 ans et je suis déjà propriétaire d’un appartement T3, sur Saint-Nazaire depuis quelques temps ! Je suis en CDI, je gagne bien et j’ai pu faire un emprunt à la banque ! »
D’après vous quels sont les ingrédients pour un logement idéal dans Saint-Nazaire étant jeune ?
– « Au moins une kitchenette meublée »
– « Moi j’en veut un à proximité du centre, de la plage et d’un bar »
– « 40m2 pour une moyenne de 400 euros toutes charges comprises par mois »
– « Exact, c’est ça un T3 »
– « Pourquoi pas une terrasse avec »
– « Non, moi je suis pour un 80m2 »
– « On veut du semi-meublé, avec pas mal de rangements et de l’espace »
– « Cuisine à minimum équipée, sérieux »
– « On n’oublie pas l’essentiel, un parking à disposition sinon c’est compliqué »
En fait, la collocation ça arrange mais au bout d’un moment on a envie d’être seul. Après quand on est seul c’est peut-être plus cher mais il y a un confort de choix, tu vois !
Si non quelle est leur situation actuelle ?
– « Moi je suis encore chez mes parents »
– J’habite pas très loin de la gare »
– « Je loue ma chambre et j’ai accès à tout, la cuisine, les toilettes… ce n’est pas l’idéal mais c’est déjà ça »
– « Non, moi je vis seul »
Des difficulté(s) rencontré(e)s ?
– « J’aimerai bien quitter le domicile familial pour être un peu plus indépendante, en réalité chez mes parents ça ne me dérange pas mais voilà, l’heure est venue que je parte. Maintenant le plus dur c’est de me trouver un toit, parce qu’il y a beaucoup de demandes et les réponses prennent un temps énorme limite à la fin tu renonces. »
– « Bah vous savez moi j’ai du mal à trouver un appart, il y a toujours un locataire ou bien, ça ne correspond pas à mes critères donc je vis pour l’instant chez mes parents. »
– « C’est dur de garder son sang-froid parfois même quand on travaille en intérim et qu’on gagne un très bon salaire, la demande est toujours en cours pendant des mois, pas l’ombre d’une réponse. »
– « J’ai tenté le privé, j’y pense, mais la stabilité locative change souvent, donc je laisse tomber. »
« Moi, mon plus grand problème en fait c’est tout ce qui concerne l’assurance et trouver le(s) garant(e/s). Les proprios ne nous font pas confiance c’est dingue. »
Et en fait comment faites-vous vos recherches d’appartement ?
– « Pour tout point d’information, on passe par internet c’est sûr ! Étant jeune on n’a pas toujours l’info qu’on veut vraiment quand on a besoin, ah parfois c’est dur. Ce qu’on voudrait c’est avoir plus souvent droit aux APL. Après internet c’est vaste, il nous faudrait une plateforme qui réunit tout ! »
– « Je recherche un peu partout, mais je ne sais pas où être conseillée. »
– « On n’a pas assez d’accès vraiment aux logements sociaux, on est sur liste d’attente la plupart du temps. En plus certains on vraiment pas mal de mal avec la démarche de garantie. Ce serait bien de plus privilégier les jeunes qui travaillent, quand on n’a pas de ressource, bon faut avouer que la suite sera compliquée ! »