Un champion à Saint-Nazaire ! /
À l’occasion du festival BOUGE tenu à Saint-Nazaire le 29 juin dernier, des artistes sont venus faire bouger et danser les nazairiens ainsi qu’initier les curieux à leur art. Ainsi donc une initiation au beatbox, pratique rattachée au mouvement hip-hop des années 70 connaissant un certain essor depuis l’arrivée d’internet a été proposée par un animateur très spécial… Alexinho !
© Adeline Moreau / Clack
UN APPRENTISSAGE PROPRE À CHACUN
Lors d’une interview, Alexinho nous raconte que cette pratique du beatbox consistant à imiter avec l’ensemble du système buccal des instruments, des sons, l’a conquise il y a déjà 11 ans. D’une simple découverte sur youtube en 2008 Alexinho est sacré champion du monde 10 ans plus tard… Etonné et attiré par cette discipline, il découvre d’abord seul cet art jusqu’à participer à des ateliers de son quartier à Angers où il y rencontre le premier champion de France de Human Beatbox (Boîte à rythme humaine), LOS. Ce dernier lui propose en 2009 de prendre part aux championnats de France de Toulouse : l’idée de percer dans le milieu semble alors accessible ! Quel que soit le mode d’apprentissage, seul ou en atelier, la réussite implique de la patience, de la persévérance mais évidemment de la passion et de la motivation.
LE BEAT-BOX, UN MOYEN D’EXPRESSION COMME LES AUTRES :
Le beatbox, accessible à chacun, permet de partager son ressenti musical avec les autres. L’avantage de cette pratique est son relativisme, en effet il est impossible de prétendre à la connaissance et à la maîtrise absolue des sons puisque le beatbox ne cesse d’évoluer et de se réinventer depuis les années 70. La création et la découverte de nouveaux rythmes et tonalités sont au cœur du beatbox ! Reste à les découvrir !!!
« Le beatbox, accessible à chacun, permet de partager
son ressenti musical avec les autres »
© Madox
QUELQUES CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS !
Ouvert à tous ceux qui se disent curieux, y compris à ceux qui ne s’en sentent pas capable, le beatbox comme tout art nécessite de la volonté. Alexinho propose aux débutants d’apprendre dans un premier temps des bases simples et solides dans l’optique peut-être un jour de créer. Pour cela rien de tel que de se rendre aux évènements de beatbox organisés afin de se faire connaître de la communauté. Les échanges comme dans le cas du champion du monde ayant rencontré LOS sont primordiaux à la réussite de chacun, ces rencontres sont sources de motivation et d’inspiration pour les plus expérimentés comme pour les débutants. Alexinho précise également l’importance d’écouter de la musique, qu’il s’agisse de pop, de hip-hop, d’électro ou bien encore de musique plus groovy et énergique tel que Drum and basses.
DES FUTURS PROJETS ?
Comme tout artiste qui se respecte, Alexinho rêve de se professionnaliser et de pouvoir faire de sa passion une profession en enchaînant des grandes dates constituant clairement l’apogée que tous cherchent à atteindre…
Des projets tels que « RAFU » prennent vie dans cet objectif, provenant de l’anglais « rough » signifiant rugueux rappelant le caractère brut du beatbox et également en référence à ce qui fait du bruit et qui « met le raffut ».
Alors ne manquez pas le rendez-vous du 11 octobre 2019 pour retrouver UNITEAM, duo de choc entre Alexinho et Alem où ils s’adonneront à une création de beatbox en live lors de L’événement REBOOT organisé par Hip OPsession sur le site Transfert à Rezé.
Les questions SINON
Et sinon, quel est ton tic ?
Je beatbox sans m’en apercevoir ! Ce qui fut parfois problématique en classe…
Et sinon, quelle est ta phrase fétiche?
Pas le droit de se plaindre, il faut rester souriant malgré ce qui peut arriver.
Et sinon, à 20 ans tu voulais ?
Être reconnu dans le beatbox, me faire un nom.
Et sinon, ta plus grande fierté ?
Être champion du monde de beatbox !