8e édition/
Ici, « Les innovations naissent et s’épanouissent en bord de mer ». Audacity Awards qu’est-ce que c’est ?
C’est un concours de l’agglo nazairienne qui présente des idées et talents de « porteurs de projets ». Ils ont de l’audace et ça dure depuis huit ans. Le 14 novembre 2019, ce fut la date des récompenses de personnes comme vous et moi qui ont décidé de marquer notre territoire par des créations novatrices ! Plus d’une centaine de personnes, mêlant entrepreneuriat, entreprises et associations. Ils ont des idées, et ils font la dynamique de la ville.
Cinq défis à relever cinq lauréats gagnants
Défi produit innovant confirmé ! Une entreprise nouvelle parmi nous, SEAWITLAB, qui promeut les activités fluviales et maritimes par des produits et des nouveaux concepts. Cette entreprise présente des voiliers avec une « aile souple sans renfort rigide » qui résiste grâce à sa performance et sa capacité à rendre stable sur tous types de navires : « c’est une innovation dans le milieu du nautisme une aile souple gonflable pour gréer les voiliers ».
Défi service innovant relevé ! Jean-Clair Lefloch, un artisan menuisier, avec Emmanuel Morel, un entrepreneur artisan, fondent ARTICONNEX, une plateforme « collaborative d’entraide entre artisans » un site qui propose des services pour une meilleure économie des revenus artisanaux. ARTICONNEX est un outil digital pour les professionnels du bâtiment pour améliorer la durée de vie des matériaux et réduire les déchets.
L’aile souple de Seawitlab
Défi numérique validé ! Pierre Marie Muller et Valentin Grizeau, inventeurs d’IZICAMP, une innovation qui relie vacanciers, propriétaires de mobil-homes, des campings indépendants ou des vendeurs extérieurs. IZICAMP programme des réservations et locations dans toute la France en vous aidant à choisir votre prochaine destination, site ouvert tous les jours à n’importe quelle heure.
Défi croissance verte réussi ! C’est Julien Paucher qui est à la tête de COMPOST IN SITU de Guérande, une coopérative qui organise le compostage sur notre zone. Le but est de mettre en place un « compost de terroir », utiliser les biodéchets comme matière pour les agriculteurs en partenariat. Ils créent une économie circulaire de la matière organique. C’est beaucoup plus agréable pour la biodiversité quand même.
Et SINON qu’est-ce qu’ils gagnent ?
Les lauréats ont un chèque de 2000 €, des trophées et un accompagnement de projets pour faire grandir leur innovation et faire naître d’autres projets, par des experts partenaires.