Un projet sur la communication parents/adolescents pour recréer du lien
Après trois années de travail ponctuées de confinements, la Maison de Quartier de la Chesnaie a publié une BD #balancestesmots, dessinée par Fortu. Un ouvrage illustré important, spécialement dédié à la communication parents/ados, dont les pages s’appuient sur de vraies anecdotes de jeunes et d’adultes. Une initiative accompagnée par Stéphanie Guihot, psychologue de l’école des parents et Nathalie Palayret, bibliothérapeute. Présentation d’un projet collaboratif qui cherche à mieux comprendre l’autre.
La genèse du projet
L’adolescence est souvent le moment où le dialogue entre parents et jeunes se complique. Face à cette problématique de plus en plus présente et explicite, les animateurs de la maison de quartier de la Chesnaie-Trébale ont décidé d’agir.
En 2018, ils lancèrent le projet intitulé « Balance tes mots ». Les objectifs étaient de tenter de dédramatiser les relations parents/ados, en apportant des clés de compréhension, aux uns comme aux autres afin de faciliter le mieux-vivre ensemble.
La création de la BD
Avec cette idée de puiser dans des situations concrètes, la structure a mis en place des ateliers d’échanges avec les jeunes et les adultes. Afin de libérer la parole et mettre à l’aise chaque personne elle a aussi fait appel à une bibliothérapeute ainsi qu’à une psychologue de l’école des parents.
« L’idée, c’était de partir d’anecdotes réelles » nous explique Armelle Le Scouezec, animatrice au sein de la maison de quartier de la Chesnaie-Trébale. Il ne restait plus qu’à savoir comment dévoiler ces textes de façon moins dramatique. C’est sur cette idée et le soutien de la médiathèque Etienne Caux que la maison de quartier s’est tournée vers la BD comme médium et a décidé de contacter le dessinateur Fortu. Ce dernier est connu pour avoir collaboré avec des revues telles que Tchô ou Spirou. Il s’illustre aussi bien dans les dessins comiques que dans la reproduction d’architecture.
La BD #balancetesmots est axée autour de différentes thématiques qui ne cessent de nous questionner. Parfois, des interrogations datent de l’époque de nos grands-parents, d’autres, de problèmes plus récents. On compte parmi ces sujets : les sorties, les écrans, les angoisses… Le but ici n’étant pas de savoir qui a tort ou raison, mais d’inviter chacun à faire des compromis dans des discussions du quotidien.
L’exposition #balancetesmots
Après avoir éditée et sortie la BD, la maison de quartier Chesnaie-Trébale ne souhaitait pas s’arrêter là. Elle décida de lancer une exposition nomade, qui permettra à chacun d’apprendre davantage sur la relation parents/ados. Cette exposition, composée de 13 illustrations tirées du livre (sous forme de panneaux rigides) se déplacera dans de nombreux lieux nazairiens, en lien avec la jeunesse comme des collèges, maisons de quartier, le lieu de ressources, La Source, etc. Elle a débuté le 15 mars dernier, à la maison de quartier de la Chesnaie et se déplacera ensuite au collège Anita Conti, à partir du 16 avril. À cette occasion, les animateurs de la maison de quartier feront une intervention sur place afin de sensibiliser les élèves à la communication non-violente.
Selon Armelle Le Scouezec, animatrice jeunesse, qui coordonne le projet « On a assisté à une émulation autour de l’exposition et du projet, qui pour de nombreux acteurs de la jeunesse a du sens ».
Le souhait de la maison de quartier de la Chesnaie-Trébale, à travers ce projet, est avant tout de recréer du lien en cette période de distanciation sociale.
Infos pratiques
Retrouvez le planning de l’exposition
Si vous souhaitez aider la maison de quartier, vous pouvez devenir bénévole.
Maison de quartier Chesnaie-Trébale – 1 bis rue des Ajoncs – 44600 Saint NAZAIRE – 02.28.55.99.90