Création d’une fiction policière et écologique /
La sensibilisation à l’environnement de tous les publics est une des missions principales du Parc Naturel Régional de Brière. Parmi les actions menées en 2022, on souligne un projet inédit de conception d’une fiction policière et botanique initié par le PNRB avec la collaboration de l’auteur Guillaume Le Cornec. Un travail passionnant et pédagogique avec un groupe d’adolescents des communes du parc.
Un projet inédit.
C’est dans le cadre du projet de développement de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) que le Parc Naturel Régional de Brière inscrit le projet du roman botanique. L’ABC concerne treize communes et s’appuie sur quatre grands axes pour 2021-2023 : la connaissance naturaliste, la sensibilisation et les actions éducatives, la participation des habitants et la définition de pistes d’actions. Le second axe s’illustre par le projet Enquêtes en Brière. De ce dernier découlera un récit, inspiré de l’univers et des héros des romans Best-sellers de Guillaume Le Cornec, donnant l’occasion à des adolescents de participer à l’élaboration d’une courte fiction. Un travail collectif avec l’auteur où les jeunes, soutenus par des médiateurs pédagogiques, se verront attribuer trois principales missions : la création de la fiction avec cet auteur, une recherche documentaire sur les ressources botaniques de la Brière, ainsi que l’illustration de la première de couverture en compagnie d’un graphiste.
Guillaume Le Cornec ©Nicolas Guerbe
Enquêtes aux jardins : le rôle de l’humour
En effet, déjà à l’origine d’une série de polars botaniques pour adolescents, intitulés Enquêtes aux jardins, Guillaume Le Cornec souhaite donner aux jeunes impliqués dans le projet du PNRB les ressources nécessaires pour saisir certains enjeux de notre époque, politiques comme scientifiques. Ces histoires basées sur le format de la novella anglo-saxonne s’appuient alors sur des données scientifiques stables, complétées du regard de l’auteur, également journaliste spécialisé dans l’écologie politique. L’approche est à la fois ludique et légère, et l’humour joue ici un rôle dans l’écriture. “L’humour désarme la critique” nous confie-t-il et il est légitime de l’employer même sur des sujets considérés comme sérieux. L’objectif étant également de prendre un peu de recul face à des sujets épineux. L’humour peut attirer la curiosité et peut rendre plus accessible un point de vue sur certains enjeux contemporains. Cela permet au lecteur une réflexion et un intérêt pour creuser certains sujets.
Agir face aux enjeux environnementaux
L’opération Enquête en Brière à l’initiative du Parc Naturel de Brière est bien une action précieuse qui renforce l’idée de l’essentialité de la médiation culturelle. Dans le cas plus précis des enjeux écologiques, il permet un travail de sensibilisation, notamment dans ce cas, auprès de jeunes. Ce qui peut permettre de souligner l’importance de traiter le sujet de l’urgence climatique et de notre rapport à la consommation. Des enjeux actuels cruciaux.