Concert des 30 ans

20syl, metteur en son pour 16 groupes ligériens /

20Syl © Mathieu Le Dude

Après une longue pause de deux ans, le festival les Escales revient pour fêter son 30e anniversaire. Pour l’occasion, les Escales nous offrent un beau cadeau : le Concert des 30 ans. Une création musicale originale orchestrée par 20syl, où les artistes régionaux seront de la partie.

Prodige du hip-hop, pro du scratch et membre de 3 groupes, 20syl est un véritable touche-à-tout. Après une licence d’art en poche, ce jeune Nantais sort en 1997 avec son groupe Hocus Pocus un 1er album. Il multiplie les compétences artistiques : rappeur, compositeur, beatmaker, projet solo, membre d’AllttA et du collectif C2C. 20syl est une véritable fierté française et musicien majeur de la scène régionale, il orchestrera avec ses talents de metteur en scène Le Concert des 30 ans

Concert énorme !

Chaque année au cœur de l’été nazairien, l’association les Escales organise un festival urbain reconnu à l’échelle hexagonale et plus encore. Sur l’île du petit Maroc, le festival accueille autour de 45 000 festivaliers prêts à faire la fête et à découvrir des musiques d’ici et d’ailleurs. Depuis trois décennies, les Escales proposent un “focus” sur une région du globe et en fait découvrir sa culture. Mais cette année, pour ses 30 ans, on passe du focus au grand-angle en proposant une édition spéciale globe-trotter. Cet anniversaire est aussi l’occasion d’imaginer un concert unique pour faire vibrer notre âme de festivalier.

Hocus Pocus ©Brice Faure

De nombreux invités

Le Concert des 30 ans aura une place centrale dans le festival. Programmé le samedi soir, 17 groupes et artistes de la région se retrouveront sur scène : Alltta, Ava, Cabadzi, C2C, Degree, Elise Bourn, Manau, Guillaume Perret, Ko Ko Mo, Hocus Pocus, Inüit, Ledeunff, Lo’jo, Philemone, Pumpkin & Vin’s Da Cuero, Titi Robin et Zaho de Sagazan.
Le projet du concert, c’est de fédérer et valoriser la richesse culturelle de notre territoire. Pour créer un équilibre et mettre en valeur chaque invité aux esthétiques pour le moins variées, les Escales ont demandé à 20syl de construire et diriger ce concert.

Grosse ambiance

Faire la fête et se retrouver tous ensemble”, c’est le leitmotiv de 20syl. Dans ses yeux, le concert aura une couleur funk et pop, Hocus Pocus sera la “colonne vertébrale” du show. Toujours présent sur scène, le groupe accompagnera les artistes et ponctuellement jouera des morceaux de ses albums. L’enjeu est de trouver un équilibre et de garder une dynamique pendant les 2 h 15 de show, “j’aimerais que chaque artiste propose un morceau et créer des associations avec peut-être des duos pour des rapprochements artistiques inédits”. Regrouper autant d’artistes sur scène demande de l’organisation et de la préparation en amont.

Les Escales en images

Pour éviter les temps d’attente trop longs entre les différentes prestations, sur un écran géant le public découvrira une sorte de fil narratif mis en images par le collectif CRAFT. “J’aimerais raconter avec poésie l’histoire de Saint-Nazaire et des Escales” nous confie 20syl. Une ôde à la ville ? Le public en saura plus le jour J. Pour le moment, l’heure est aux répétitions. Ce concert sera riche en découvertes. 20syl nous a confié en exclusivité une idée croustillante pour clore le concert, mais que l’on ne vous dévoilera pas dans SINON. Juste un indice : une surprise qu’on Adooore !

2 mots de Zaho de Sagazan

©Zoé Cavaro

Que symbolise le festival Les Escales de Saint-Nazaire pour vous ? Comment percevez-vous votre participation au Concert des 30 ans ?
Les Escales est le festival de mon enfance. Je suis allée à toutes les éditions depuis mes 5 ans. D’abord en famille pour regarder les spectacles de rue et maquiller mon visage en lion. Puis entre copains pour y faire nos premières fois : premier concert, première cuite, première drague, premier after… Mes amis et moi avons grandi avec les Escales. Ce festival a rythmé notre adolescence et nous a laissé des milliers de souvenirs.
Il est donc évident que la petite Zaho hallucinerait complètement si elle apprenait qu’elle jouait sur la grande scène du port. Elle s’est imaginée un million de fois sur cette scène. Maintenant c’est pour de vrai ! Je vais fêter les 30 ans des Escales sur scène accompagnée de pleins d’ami.es talentueux.ses et j’en suis extrêmement heureuse.

2 mots de Guillaume Perret

©DR

Comment percevez-vous votre participation au Concert des 30 ans ?
C’est un honneur car je suis arrivé il y a peu dans la région et je suis d’ores et déjà considéré comme un artiste des Pays de la Loire.
On m’a proposé des collaborations artistiques très intéressantes, des workshops et interventions pédagogiques, des résidences de création, tout ce qui me passionne dans mon métier.
Participer à ce festival en tant qu’invité pour les 30 ans est très important pour moi.
Que symbolise le festival Les Escales de Saint-Nazaire pour vous ? 
Lorsque je suis venu jouer en 2014 avec mon projet Electric Epic c’était l’une des plus grosses scènes que je n’avais jamais faite avec ce groupe.
L’ambiance était incroyable et de toute façon à chaque fois que je viens en pays breton et alentour je me réjouis, car je me sens si bien accueilli. C’est une terre de musique et de gens qui me plaisent, et ce festival en est l’un des grands événements.

Les artistes

 Alltta
 Ava
 Cabadzi
 C2C
 Degree
 Elise Bourn
 Manau
 Guillaume Perret
 Hocus Pocus
 Ko Ko Mo
 Inüit
Ledeunff
Lo’jo
Philemone
Pumpkin & Vin’s Da Cuero
Titi Robin
 Zaho de Sagazan

Interview : Interview : Élèves de terminale enseignement spécialité musique Lycée Aristide-Briand / Rédaction : Cassandra Demartin