Dossier spécial partie 3 /
Les élèves de première en spécialité Humanités continuent
à prendre la parole dans ce dossier spécial de Sinon.
Comment échapper à l’ethnocentrisme ? Comment bien voyager ? Comment lutter contre la disparition de certaines cultures ? Les élèves vous proposent d’aller à la rencontre des peuples premiers et de se mettre à l’écoute de leur sagesse.
Le voyage de l’âme d’un Kayapo
Avec ma sœur, nous sommes parties trois mois au Brésil, dans la vallée du Rio Xingu, découvrir la culture des Kayapos.
Jour 48 :
Le réveil fut bousculé par la mort d’un Mekrare, frère du chef de la tribu. Leur vision de la mort nous a frappées. Ils prennent soin du corps, placé au centre du village, en déposant autour des objets personnels ainsi que de la nourriture. Selon eux, l’esprit met plusieurs semaines à trouver le chemin de la mort. C’est une tradition qui se transmet de génération en génération.
Pensons à nos disparus avec affection.
Eva Courdier, Sarah Guillois
Peuple ouïghour, continuez de danser !
Société, belle société perdue au milieu de ses artifices, et d’une individualité désormais plus pesante que jamais, aujourd’hui je me lève, nous nous levons, le peuple ouïghour se lève pour clamer haut et fort la puissance de la musique et de la danse. Qu’elle soutienne la résistance politique ou qu’elle se mette au service d’une expression artistique, puits de connaissances culturelles infinies, elle nous rappelle que le collectif doit primer sur l’individualisme. Cette vertu est nécessaire au bonheur de l’humain. .
Anna Rault, Benjamin Grosseau