Dossier spécial partie 2 /
Les élèves de première en spécialité Humanités continuent
à prendre la parole dans ce dossier spécial de Sinon.
Comment échapper à l’ethnocentrisme ? Comment bien voyager ? Comment lutter contre la disparition de certaines cultures ? Les élèves vous proposent d’aller à la rencontre des peuples premiers et de se mettre à l’écoute de leur sagesse.
Traditions rifaines
Je suis rentré du nord du Maroc il y a trois mois, impressionnée de la différence entre nos deux cultures. Les Rifains sont généreux et bienveillants. L’importance qu’ils accordent à la famille et aux traditions me fascine. Les moments privilégiés avec nos proches sont rares et nous laissons filer nos propres traditions. Ce peuple m’a fait découvrir de grandes valeurs : l’entraide et le partage, ce sont mes plus beaux souvenirs de voyage.
Kenza Cherik-Regdhi, Lina Kouranfal
La justice des Aïnous
Une Aïnou : “Vos conflits se finissent en rouge,
Votre violence rime avec souffrance,
Vous faites résonner les cris des peuples que vous discriminez.
Qui êtes-vous pour décider de la vie ou de la mort d’autrui ?
Nous réglons nos querelles dans la tolérance.
La sanction ultime de nos conflits ne peut être que le son du bois qui résonne,
Nos punitions riment avec rédemption
Nous nous rapprochons du pacifisme, nous laissons les victimes rendre le verdict, mais la peine de mort n’est pas en vigueur, le mot d’ordre est le pardon.
Réfléchissez au système de justice que vous imposez : écoutez les victimes, aidez les coupables à comprendre, pour continuer de vivre ensemble.
Léa Moeckes, Duncan Sanchis, Ewan Tattevin
La tendre grossesse des Quichés
La grossesse a une valeur fondamentale pour le peuple Quiché. Elle se passe en douceur avec des plantes médicinales et le bain de “temascal” assouplit le ventre. Un de leurs rituels est de brûler le placenta à la naissance en signe de bon présage. Ce peuple trouve impur qu’un enfant naisse à l’hôpital alors qu’en Europe, la norme est d’accoucher en étant accompagnée par un personnel medical. Les Quichés nous montrent qu’accoucher auprès des siens est bénéfique pour le bien-être du bébé.
Madysson Champion, Orlane Gouret, Luna Derès