De nouveau sur scène avec Hocus Pocus /
Pour son deuxième jour de fête, le festival Les Escales n’avait pas encore ouvert ses portes au public, que nous avions déjà rencontré avec les jeunes de la radio la Tribu, 20syl, l’artiste qui donne sa voix au groupe nantais Hocus Pocus. C’est avec envie de partager et professionnalisme qu’il a répondu à toutes nos questions.
Mais Hocus Pocus c’est quoi ? Originaire de Nantes, Hocus Pocus est un groupe qui se forme en 1995 et qui passe par plusieurs étapes dans sa formule, pour aujourd’hui se produire à 9 voir 10 sur scène. Leur musique est très variée, on peut reconnaître du hip-hop, de la soul, un peu de chanson française et même du jazz, mais elle se place réellement dans le hip-hop. Il nous explique avoir de la chance de faire un rap hip-hop qui se mélange. Un recyclage de sonorités les accompagnent dans leur processus de création, c’est d’ailleurs ce qui lui plait et ce qui l’a enrichit musicalement et culturellement parlant. Le groupe arrange leurs morceaux spécifiquement pour la scène, ce qui est une singularité. La tête pensante d’Hocus Pocus dévoile que c’est une manière pour eux de ne pas s’ennuyer, en s’amusant avec les structures de leurs créations, et d’être plus libres. Ils rajoutent parfois des couplets ou en suppriment. La première étape en répétition est de rejouer le morceau, mais ça ne fonctionne pas toujours car le résultat est trop rigide. Ainsi leurs morceaux sont souvent non transposables sur scène, ils apportent donc un nouveau groove, des cuivres en plus, ou modifient même le tempo, même si la colonne vertébrale du son reste présente. Toujours un challenge.
Le groupe se retrouve cet été sur scène pour fêter l’anniversaire de leur album « place 54 », sortie en 2007. Pour 20syl il s’agit quand même un peu d’un prétexte pour jouer en festival. De plus, ils ont atteint un certain stade de confort avec une équipe qui leur permet de se concentrer essentiellement sur leur musique et d’éviter un stress supplémentaire.
Artiste complet, 20syl participe à plusieurs projets, on le connaît notamment comme membre de C2C. Il dit n’en préférer aucun à un autre car ils sont très différents, et se décrit comme quelqu’un qui se lasse très vite et qui a besoin sans cesse de renouveau. Mais de tous ses projets, Hocus Pocus est psychologiquement plus dense à porter, avec la parole que l’artiste livre, contrairement à C2C ou Alta.
Ce soir, c’est un peu comme si le groupe nantais jouait à domicile. Ils feront le show comme d’habitude, même si il avoue reconnaitre quelques têtes dans le public nazairien « chaleureux et énervé ». Nous on ira les voir à 20h15, sur la scène du port. En espérant être, peut-être surpris par 20syl et Pongo, eux qui ont déjà collaboré ensemble…