Enfin un lieu pour les jeunes /
Avec notre classe de seconde, nous avons visité le nouvel espace pour les jeunes, La Source, qui a ouvert récemment. Les professionnels nous ont présenté le lieu : un endroit accueillant dans lequel on peut trouver des infos, travailler, assister à un concert ou encore discuter en anglais. Petit mode d’emploi.
POURQUOI UN NOUVEAU LIEU ?
La Source est un lieu créé en mars 2018 par les jeunes et dédié aux 15 / 25 ans qui habitent, travaillent ou étudient à Saint-Nazaire. C’est un lieu où l’on aide les jeunes à réaliser leurs projets, où l’on partage et où l’on rencontre de nouvelles personnes. Cet endroit a été construit après consultation des usagers car selon eux, Saint‑Nazaire est une ville jeune, mais dans laquelle il n’y a pas assez de choses pour s’occuper.
Que propose-t-il ?
La Source va faire de Saint-Nazaire une ville plus active en y faisant des projets. Elle donne accès à du coaching artistique, à des aides pour partir à l’étranger, pour trouver un logement…
Les projets en cours ?
Des après-midis sont organisés pour perfectionner son anglais.
Où le trouver ?
La Source se trouve à L’arrêt de bus «Rue de la Paix», au 46 rue d’Anjou. Pour y adhérer, il suffit de remplir un dossier et de payer 2 €. En semaine, le bâtiment est ouvert de 12h30 à 19h, et le samedi de 10h à 19h, et une soirée est organisée par semaine. Les jeunes nazairiens se sont inspirés d’autres villes pour créer la Source.
Chapô : Justine Daspic et Alycia Diguet / Texte : Donovan Corouge, Mathys Goter, Tom Marlot, Manolo Pondjikli-Rochard, Baptiste Picard, Inès Titouni, Marie Gouesmat, Lou Teil et Lyana Hoarau (Seconde 17, lycée Aristide-Briand)
Des projets, réalisez-les grâce à Héléna !
Héléna, après un DUT Carrières sociales, s’est investie dans une association d’accueil de jeunes migrants puis est devenue la responsable de l’accompagnement de projets de la Source. Des projets, les jeunes en ont des tonnes, du plus simple au plus fou. Par exemple, elle a permis à deux garçons de trouver le financement pour voyager en été, ou encore accompagné une jeune femme atteinte de la sclérose en plaques qui voulait montrer que tout était possible et partir explorer l’Asie du sud-est. Pour les aider, tout comme d’autres jeunes de 15 à 25 ans, elle s’appuie sur un réseau de partenaires. N’hésitez pas à aller la voir !
Par Axelle Celton, Mouad Bougribate, Océane Guiheneuf, Jules Rio et Charly Robert
De Jeunes en ville à la Source
Jeunes en ville est le conseil nazairien des 15/25 ans lancé en octobre 2016. Il consiste à écouter les jeunes et faire entendre leur voix au sein de la commune. Ce sont eux qui ont proposé la création d’un lieu qui est dédié à la jeunesse. Le choix s’est porté sur un ancien magasin de vente de vins situé tout près du Ruban bleu. Ils se sont réunis pour travailler avec l’architecte et décider des différents espaces jusqu’au choix de la décoration : les couleurs, les noms des salles, les codes graphiques, les logos et le design du mobilier. Un vrai projet collectif !
Par Jade Berfroi, Noah Foucher, Walid Laaouaj et Célia Barbe-Gergaud
La grande salle de réunion
L'arbre à bons plans
La Source, Source sûre !
Tu cherches un renseignement ? Demande de l’aide à Julie. Responsable d’information, elle saura te guider dans tes projets. :Tu veux partir en voyage ou encore passer ton permis… Le nouveau bac te stresse ? Pose-lui les questions qui te tracassent. Elle te répondra avec le maximum d’informations ou te dirigera vers l’association adéquate. Si un employeur te demande un CV, elle t’accompagnera dans tes démarches. N’hésite pas à venir la rencontrer.
Par Jade Berfroi, Noah Foucher, Walid Laaouaj et Célia Barbe-Gergaud
Des activités pour tous les goûts
La Source programme des activités grâce à tes idées. Par exemple, si tu veux apprendre à parler anglais, le blabla club est fait pour toi ! Si tu as un talent, des professionnels peuvent t’accompagner et par la suite tu pourras faire des scènes ouvertes sur place. Tu peux également réserver une salle, avec d’autres jeunes pour faire du co-working. Il y a des tablettes et des ordinateurs avec wifi à disposition. Des soirées à thèmes sont également organisées comme des soirées films ou une soirée spécial Noël…
Seule condition, l’inscription pour seulement 2 € l’année.
Mathilde Gicquiaud, Elma Michel, Aurélia Gomis, Romane Guiheneuf et Mélina Pinel