On se perd dans l’envers du décor /
Après une rencontre incroyable entre les acteurs de la pièce Monsieur de Pourceaugnac et les élèves de la seconde 15 du lycée Aristide, nous avons visité l’immense et moderne Théâtre de Saint-Nazaire.
En passant par le plateau, le local des habilleuses, les grilles, et les perches nous arrivons dans les coulisses et nous rencontrons les techniciens qui nous présentent les lieux. Le plateau ; un espace de 18 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur ; sur les côtés un système de cordes et poulies automatisé pour descendre les décors, les habits et les accessoires accrochés aux perches. Derrière le décor, les costumes attendent les comédiens, ainsi que les accessoires, ici une voiture ! Derrière les sièges et en- dessous du balcon, pour donner de la vie au spectacle et mettre dans l’ambiance des techniciens assurent les poursuites, pour aussi appuyer certains passages du texte ou du décor, par exemple les lumières bleues durant la nuit, rouges pour les incendies, jaunes pour une journée ensoleillée. Au-dessus des spectateurs, il y a plusieurs passerelles et des abat-son permettant d’optimiser l’acoustique de la pièce pour le bien-être des spectateurs.
" Durant cette visite nous nous sommes rendu compte que derrière une pièce de théâtre il y a énormément de travail et de personnes ; ces hommes de l’ombre, sans qui une pièce ne pourrait jamais avoir lieu. "
Cela a également été l’occasion d’interroger les techniciens sur leur cursus professionnel. En somme cette visite nous a appris beaucoup sur l’univers du théâtre et nous vous recommandons cette visite possible pendant les journées du patrimoine.