La 30e édition en préparation/
Le festival Les Escales, véritable pause de l’été nazairien, aura lieu du 29 au 31 juillet 2022. Une parenthèse pour tous les mélomanes, un véritable rassemblement festif sur l’île du Petit-Maroc.
The avener ©Brice Faure
Cet événement, initialement tourné vers les musiques du monde n’a eu de cesse d’évoluer depuis sa création, en 1992. Offrant des musiques du monde entier, il s’attache depuis plusieurs années aux sonorités actuelles, pour tous les publics.
Malheureusement, la Covid est passée par là, stoppant pendant deux ans toutes les attentes. En 2022, Les Escales préparent une édition toute particulière : La 30e ! Une année spéciale, puisqu’elle marque une date d’anniversaire et de reprise. Deux bonnes raisons pour s’appliquer afin de célébrer les musiques actuelles d’ici et d’ailleurs. Une invitation à la découverte d’artistes de renom ou encore inconnus.
Les organisateurs
de la 30e édition
Gérald Chabaud : l'architecte
Le directeur du festival Les Escales en contact permanent avec une équipe et ses services : artistique, technique, communication, administration. Il est aussi en lien avec les acteurs qui participent à la mise en place du grand festival. C’est lui l’architecte, qui trace le chemin pour la réalisation de la manifestation.
GC : « À cause de la pandémie, la 30e édition est un redémarrage qui nous motive pour lui donner un petit surplus d’âme, avec des éléments exceptionnels qui vont se rajouter au festival. Nous partons sur l’idée que l’édition 2022 devrait se dérouler normalement. Les deux années passées nous ont malheureusement apporté expérience et savoir-faire pour gérer la crise sanitaire. L’idée de retrouver le public et les musiciens sur scène est un sentiment de retrouvailles excitant. »
Jérôme Gaboriau : Le dénicheur de talents
Le responsable artistique qui établila programmation du festival Les Escales. Il glane les artistes en tournée, les têtes d’affiches mais aussi les jeunes talents régionaux ou de l’hexagone ou de l’étranger, puisque Les Escales n’oublient jamais de représenter la planète musicale. Jérôme est chercheur de talents, un globe-trotteur musical.
JG : « Nous prenons un virage à l’occasion de la prochaine édition. En 30 ans nous avons sillonné le monde. Pour poursuivre ce travail on s’associe à plusieurs festivals internationaux : au Pérou, en Mongolie, ou encore au Canada pour exemples. Des Escales façon globe-trotteur. En parallèle, nous créons une production musicale spéciale avec les artistes des Pays de la Loire. Le rappeur/Dj 20syl en sera le chef d’orchestre. On retrouvera Hocus Pocus, Inüit, Elmer Food Beat mais aussi la chanteuse nazairienne Zaho de Sagazan. »
Julien Potin : Le maître-d ’œuvre
Il est en charge de la logistique. La mise en configuration de l’île du Petit-Maroc pour accueillir 45 000 personnes durant trois jours est à sa charge. Il connaît les lieux sur le bout des doigts. C’est avec l’aide des 150 intermittents, en majorité techniciens qu’il va œuvrer pour le bon déroulement de tous les concerts, de l’accueil du public et des associations durant le festival.
JP :« Le défi va être de maintenir de la convivialité malgré toutes les contraintes sanitaires. Il faut aller de l’avant et motiver les troupes, un collectif qui ne compte pas moins de 150 personnes qui travaillent surtout comme techniciens. Nous construisons un lieu de vie pour accueillir 45 000 personnes. Si nous devons gérer de nombreuses scènes qui doivent fonctionner parfaitement, il y a tout ce monde qui devra manger, se désaltérer, circuler, aller aux toilettes, etc. La nécessité d’une mise en place technique (réseau d’eau usée, électricité…) qui doit être opérationnelle. La reprise du festival doit être une réussite. »
Samuel de Boüard : Le transmetteur ou le n°10
Il gère la communication, les partenariats et des relations presses pour l’association Les Escales. C’est lui qui définit chaque année la charte graphique qui rend chaque édition unique. Il a une belle part à jouer pour que le festival Les Escales fasse peau neuve pour cette 30e édition.
SdB : « Le premier enjeu est de retrouver le public. Après ces deux ans sans festival, il y a une forme d’urgence à recréer du lien, à partager des moments forts qui participent à la vie citoyenne. La communication des Escales sera gérée autrement. Au vu des annulations de nombreux événements ces dernières années, elle sera davantage inscrite sur la durée, permettant à tous d’avoir les informations nécessaires, même au dernier moment. Cette 30e édition sera le départ d’une nouvelle décennie pour le festival. Il y a encore mille et une choses à imaginer et à inventer ! »