Les jeunes et l’orientation : synonyme de réflexions, questions et hésitations…

Découvrez à travers 3 portraits que ça arrive à tout le monde d’être perdu

Les inscriptions pour les formations post-bac ont commencé fin janvier. Les étudiants français sont de plus en plus déprimés. Nombreux sont ceux qui décrochent et arrêtent les études en raison des conditions de travail actuelles, imposées par la pandémie. Alors, face au doute, quoi de mieux que de connaître le ressenti de ceux à qui c’est déjà arrivé d’être perdu ? Voici de quoi remonter le moral de nos étudiants égarés en cette période difficile !

Océane HOAREAU : Vouloir se professionnaliser…Une envie de concret

 

Océane Hoareau a 21 ans, elle est en recherche d’emploi depuis peu. Passionnée par l’univers de la restauration, elle est contrainte de chercher un nouveau travail en raison de l’impact du Covid sur ce secteur, à l’arrêt depuis cet été. Depuis toujours elle aime partager, discuter avec les gens, pourtant, à regarder son parcours scolaire, rien ne la prédisposait à s’orienter vers la restauration.

Au lycée, à Aristide Briand, elle a obtenu un Bac S mention européenne espagnole. Alors plus intéressée par le domaine scientifique et plus particulièrement la SVT, elle décide de s’orienter en Licence de Biologie à l’Université de Nantes. Après trois ans d’études, elle obtient son diplôme en biologie cellulaire et physiologie animale, mais Océane n’est pas vraiment plus épanouie que ça. Elle décide donc d’arrêter ses études ici, malgré la réussite de ses examens.

Pour quelles raisons Océane a-t-elle voulu stopper ce parcours ? Elle nous l’explique à travers trois arguments « Je ne me voyais pas continuer dans la biologie, ni dans la recherche. Les cours étaient trop théoriques et les études trop longues. Je voulais plus m’orienter vers le travail car c’était plus concret. »

C’est donc cette envie de se professionnaliser qui a poussé Océane, comme de nombreux étudiants, à momentanément cesser leurs études.

Ayant commencé à travailler tôt, elle a trouvé à 19 ans ses premiers emplois étudiants dans le domaine de la restauration.

Rapidement épanouie dans ce milieu, elle a décidé de s’y engager pleinement. Elle aime le service, le contact client, la cuisine, l’œnologie et espère bien s’améliorer dans chacun de ces domaines.

Pourtant, Océane ne se ferme aucune porte « Peut-être que pour le moment j’aime ça, mais peut-être que lorsque j’en connaitrais plus, je changerais… ».

Son message pour les jeunes qui arrêtent leurs études ou se réorientent en ce moment est clair « Il ne faut pas avoir peur, si tu n’es pas sûr, il faut aller là où tu te sens le plus utile. Il faut être content de se lever le matin. » Selon elle, ça arrive à tout le monde d’être perdu à un moment de sa vie. « Alors oui, même si ça prend 3 ans, tu pourras toujours reprendre tes études plus tard. ».

Si Océane avait une devise en matière d’orientation scolaire ou professionnelle, elle vous dirait « Tu dois pouvoir changer tant que tu le peux. ».

Interview et article : Yohan Ferré