« La musique remplit le cœur et nourrit l’âme » /
Quel personnage ! C’est impressionnant de rencontrer Michelle David, femme à la voix puissante qui s’avère aussi chaleureuse qu’elle en a l’air. Elle a enflammé la scène Espadon avec les musiciens de The Gospel Session aux Escales. C’est encore essoufflée par son concert qu’elle nous accueille à l’arrière de la scène.
Michelle David and The Gospel Session aurait bien pu ne jamais exister ! Elle nous explique que lorsque les musiciens de The gospel Session lui ont proposé un projet où elle tiendrait un rôle en tant que chanteuse, sa première réaction a été de refuser. Parce qu’en tant que noire-américaine, le gospel a une signification particulière, une valeur forte, c’est une musique ancrée en elle et dans sa culture. Les musiciens ne sont ni noirs, ni croyants, ni américains, et elle ne souhaite pas rendre le gospel caricatural. Mais elle finit par accepter. Pourquoi ? Car artistiquement, le feeling passe immédiatement entre eux, et Michelle David finit par être convaincue par leur enthousiasme musical. Elle les sent sincères, et s’établit alors entre eux une connexion directe au niveau artistique. Cette collaboration va pouvoir apporter quelque chose de différent à ce style, ils vont démocratiser le gospel en le rendant accessible au public européen ! La première fois qu’ils enregistrent ensemble, c’est 9 morceaux qu’ils arrivent à produire en 3h, ce qui d’habitude prend beaucoup plus de temps. Et elle a bien fait de croire à ce projet, car c’est avec succès qu’ils sortent maintenant leur quatrième album.
Le gospel est à l’origine une musique religieuse, et les paroles des chansons transmettent un message lié à la foi. Quand on interroge la chanteuse sur ce sujet, elle nous explique qu’elle est plutôt à la recherche d’une certaine spiritualité, libre, sans règles, et qui lui est propre. Elle cultive une philosophie de vie positive, et cela se ressent sur scène. En janvier dernier elle apprend qu’elle a un cancer, et cela, au lieu de l’abattre, lui donne encore plus envie de tout donner sur scène, et danser devant son public lui rappelle qu’elle est en vie. C’est vraiment une femme pleine de courage qui arrive à nous transmettre sa joie de vivre à travers la musique. Un rencontre forte.
Les questions Sinon
Et Sinon, qu’elle était votre rêve à 20 ans ? Devenir chirurgienne.`
Et Sinon, avez-vous fait quelque chose que vous avez vraiment regretté dans votre vie ? Chaque chose que j’ai fait n’est pas une erreur, tout permet d’apprendre et de rebondir.
Et Sinon, sur quoi vous dansez ? C’est sur scène que je préfère danser. Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer, cela m’a encore plus motivée à tout donner.
Et Sinon, quelle est votre plus grande fierté ? Ma famille : mon mari et mes enfants.
Et Sinon, quelle est votre phrase fétiche ? La musique remplit le cœur et nourrit l’âme.
Et Sinon, quel est votre tic ? Tout ranger de façon très organisée dans la loge avant le concert !