Témoignages/
Après un week-end musical très attendu par les Irréductibles, les élèves de spécialité musique du lycée Aristide Briand se sont rendus au lycée N.Mandela à Nantes. Lundi 18 octobre, accompagnés de leurs instruments, ils ont rendu un hommage musical à l’enseignant Samuel Paty assassiné il y a un an.
Deux ans sans concerts, et voilà la joyeuse troupe des Irréductibles réunis au Vip, le temps d’un week-end pour jouer leur concert “salade”. Dès le lendemain matin, fatigués et encore enjoués de la veille les lycéens ont pris la route vers le lycée N.Mandela, pour participer à cet hommage à la mémoire de Samuel Paty. Arrivés sur place, ils ont répété les chants communs avec l’ensemble Stradivaria (en formation quintuet), les lycées N.Mandela et J.du Bellay (Angers). Quelques minutes avant le début du concert, les doutes se sont installés. Le registre de la chorale et de la fanfare d’A.Briand était-il approprié, allait-il plaire au public ? Finalement, la fanfare qui ouvrait le concert s’est délaissée de ces doutes pour rendre ensemble un hommage émouvant plein de force et de diversité.
William Marois
Recteur de l’académie de Nantes :
« C’était un professeur très engagé dans son métier et auprès de ses élèves, il voulait former des citoyens ouverts et responsables. C’est pour ça qu’il a été assassiné lâchement. Je pense que c’est important ces hommages parce que c’est une manière pour nous de dire que la démocratie est importante ».
Mathias Val
Professeur de musique au lycée
Aristide-Briand :
« Notre collègue a été victime d’une barbarie ignoble qui n’est pas justifiable, au nom de Dieu pour avoir abordé la question de la liberté d’expression. L’hommage musical était émouvant et fondamental et ce concert, fort de ses différences, fut à l’image de ce que devrait être une belle société. »
La fanfare dans le lycée Nelson-Mandela
Zélie Gaborit
Élève de terminale au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire :
« Cet hommage est important pour moi, Samuel Paty est mort parce qu’il s’était exprimé. Nous lui avons rendu hommage en chantant sa chanson préférée One du groupe U2 et Meaning.Nous ne devons pas vivre dans la peur et devons montrer que chaque jour nous profitons de nos droits et de nos libertés ».
Méline Gayou
Élève de terminale au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire :
« C’était un bel hommage, cette idée de se réunir avec plusieurs lycées et de faire de la musique était belle et enrichissante. Les lycées d’Angers et de Nantes ont interprété de très beaux morceaux, mais le fait de n’interpréter que des morceaux solennels était d’autant plus «grave» pour un hommage ».