Le saviez-vous ?/
Ce monument a été érigé par les Américains afin de célébrer leur débarquement à Saint-Nazaire le 26 juin 1917 sur les côtes nazairiennes.
Il a été détruit pendant l’occupation, puis reconstruit à l’identique.
L’élément principal du monument est le soldat américain écrasant l’aigle. Rappelons que l’aigle était le symbole de l’empire allemand, on comprend alors que le monument glorifie la victoire des Américains sur les Allemands.
À environ 6 km à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire, la plage de Saint-Marc bénéficie d’une aura particulière parce qu’elle fut, de l’été à l’automne 1951, le lieu de tournage des extérieurs du film de Jacques Tati, Les Vacances de monsieur Hulot.
La plage est désormais surnommée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Débarrai. La statue arborait à l’origine une pipe, inséparable du personnage.
Le Voyage de la Sirène réalisé en résine et fibre de verre par les Ateliers Haligon et peinte en acrylique et feuilles d’or, mesure 8 m de haut.
Des enfants costumés en poissons, méduses et hippocampes, et des musiciens de Saint-Nazaire, d’Afrique, du Brésil et de Cuba ont joué l’histoire écrite, qui raconte le voyage de la Sirène partie d’Afrique en passant par Cuba et le Brésil et revenue à Saint-Nazaire.