Il faut changer notre façon de consommer !
SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.
Consommer : des conséquences
Il faut connaître les conséquences des produits que nous achetons et des entreprises que nous finançons. Par exemple Zara compte en tout 5,8 millions de tonnes de déchets textiles par an et rejette des produits très toxiques.
En moyenne, la consommation d’un humain cause l’équivalent de cinq esclaves modernes qui travaillent pour ces grandes entreprises (Zara, Apple…).
Pour améliorer cela nous devons réduire les achats car cela rend plus de malheureux que d’heureux.
Il faut aussi acheter d’anciens vêtements déjà portés qui sont en plus moins chers via des friperies…
Vous devez impérativement réduire vos achats pour sauver la planète et les personnes exploitées, ce ne sont en plus que des biens secondaires dont nous pouvons nous passer.
Jeanne Ollivaud
Consommer, c’est approuver !
L’alimentation carnée pose de graves problèmes : pollution, famine et massacres d’animaux…
Trouvez-vous normal d’utiliser 800 millions de tonnes de céréales pour nourrir des animaux que nous mangeons par la suite, alors que ces 800 millions de tonnes de céréales pourraient nourrir 3 milliards et demi d’êtres humains ?
Face à tous ces problèmes majeurs, la seule solution est l’alimentation végétarienne.
N’écoutons pas les gens qui disent qu’on ne peut pas être en bonne santé en ne mangeant pas de viande. On peut très bien se complémenter en vitamines. Cela protège la nature, ce qui est bénéfique pour la santé.
Arrêtons de fermer les yeux et commençons à changer le monde.
Anna Rault