Pour plus d’égalité !
SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.
Les possibilités d’adopter devraient être plus égalitaires
Le monde de l’adoption doit changer !
Aujourd’hui on adopte moins : 615 adoptions en 2018 contre 3509 en 2010.
Pourquoi cette baisse? Les critères d’adoption sont de plus en plus stricts.
Les discriminations sexuelles restent un obstacle fort : au Vietnam, seuls les couples hétérosexuels et mariés peuvent adopter. Même chose à Madagascar mais avec en plus un âge minimum de 30 ans.
On exige également de façon arbitraire des situations sociales et professionnelles précises : être diplômé, posséder des revenus stables et un bien immobilier.
Je pense que, riche ou pauvre, du même sexe ou non, chaque famille devrait être libre d’adopter.
Luna Deres
Bonne éducation = égalité!
« Le racisme est toujours avec nous, mais c’est à nous de préparer nos enfants pour ce qu’ils doivent répondre, et, nous l’espérons, nous vaincrons.» – Rosa Parks.
Il est anormal que de nos jours les différences humaines, comme la religion, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le physique… fassent l’œuvre de nombreuses discriminations ou de violences. Ne pensez-vous pas que l’éducation a un rôle important à jouer là-dedans ? Si. Grâce à elle, on pourrait changer certaines mentalités en inculquant dès le plus jeune âge des valeurs correctes de tolérances, de bienveillance, de justice, de respect et d’égalité. Faisons-le dès l’école maternelle et jusque sur les réseaux sociaux.
Lina Kouranfal