T’as vu tes fringues ?
SINON a invité les élèves de première en option Humanités au lycée Aristide-Briand à prendre la parole dans ce dossier spécial.
Des tribunes issues de leurs discours préparés dans l’optique de la nouvelle épreuve du grand oral. Ils se sont également mis en scène sous l’objectif de notre photographe Simon pour incarner leurs convictions.
La parole est à eux.
Tous les élèves devraient porter l’uniforme
Savez-vous qu’un enfant sur trois est victime de harcèlement scolaire, physique, psychologique ou sur les réseaux. 32% des élèves subissent du harcèlement. Trouvez-vous cela normal que la principale cause soit l’apparence physique ?
Pour limiter ça, tous les élèves devraient porter l’uniforme. Le port de l’uniforme encourage l’esprit d’équipe et efface les différences sociales et gomme les appartenances religieuses.
Au Royaume-Uni, par exemple, le port de l’uniforme apporte un sentiment d’appartenance à l’établissement. Des études montrent que cela a causé une baisse du harcèlement au sein de ces établissements.
L’uniforme réduirait donc les discriminations entre les élèves !
Sarah Guillois
Le paraître est trop important par rapport à l’être
Aujourd’hui, on ne peut pas s’empêcher d’être constamment dans un jugement physique ou moral dévalorisant autrui. Il paraît que certains restaurants placent leurs clients en fonction de leur apparence : les beaux devant, les moches derrière. Bilal Hassani a été victime d’une campagne de haine concernant son physique et ses manières atypiques. Malgré sa célébrité, il a subi des attaques homophobes visant son orientation sexuelle différenciée. Comment peut-on oser humilier et même critiquer un être humain simplement parce qu’il « s’habille comme une fille » (sic) ou encore parce qu’il a des cheveux longs ? Il faut absolument en finir dès maintenant avec ces préjugés.
Thibault Desmas