Concept de voyage à la fois économique et solidaire/
Voyager gratuitement ? Ces trois plateformes vous permettront de partir en immersion en France ou à l’étranger ! En échange de quelques heures de travail quotidien, vous êtes logés et nourris. Les tâches comme les lieux peuvent être très variés et le réseau est mondial.
Quels sont les avantages ?
Ils sont très nombreux, en premier lieu c’est le moyen idéal pour voyager à petit prix. Sans compter qu’on peut y faire des rencontres insolites, qu’on partage des savoirs, des expériences et des connaissances. De plus, partager le quotidien de ses hôtes est une expérience enrichissante qui complète la découverte du pays et des alentours.
Comment réaliser ce projet ?
Tout d’abord, trouvez le lieu qui vous convient (ferme, ranch, association, chez un particulier…). Sachant qu’un frais d’adhésion d’une vingtaine d’euros est requis, en fonction des plateformes, pour pouvoir postuler aux annonces, mais il est possible de les consulter gratuitement. Puis, organisez votre séjour et communiquez bien avec votre hôte. Enfin , apprenez, aidez et partagez !
Vous apprenez une nouvelle langue ?
La meilleure façon d’apprendre une langue c’est d’aller dans un pays où cette langue est parlée, et de s’immerger complètement dans sa culture. Ainsi, ces 3 organismes présentent de nombreux avantages : le coût moindre, le choix de la destination, le choix du type d’aide, le choix de l’environnement et l’apprentissage intensif de la langue avec des gens dont la langue maternelle est celle que vous étudiez.
Témoignages :
« C’était une super expérience d’apprentissage de l’autre et de soi, d’ouverture sur un mode de vie nouveau. (…) Ce qui fait le cœur du wwoofing c’est l’aperçu et la pratique du métier de l’hôte, en échange de moments amicaux passés avec la famille (repas, jeux de société, balades, restaurants, concerts…).”
Sarah, 21 ans, étudiante en art
« Cette manière de voyager est vraiment géniale, c’est très enrichissant car on a l’opportunité de découvrir de nouveaux styles de vie mais aussi de faire de nouvelles rencontres qui ont chacune des histoires différentes. A faire seul ou avec des amis !”
Lise Jego, 17 ans, lycéenne
“Tu fais vraiment des rencontres hyper chouettes, et les missions sont diverses et variées, il y en a pour tous les goûts. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon anglais, de me rendre utile, d’apprendre à faire des choses de mes mains et bien sûr de me faire plein d’amis. »
Chloé, qui a réalisé un voyage de 6 mois en Europe et au Maghreb en réalisant 4 workaway, dont trois au Portugal et un en Tunisie. Elle a participé a des activités comme de l’écoconstruction, de la permaculture, s’occuper d’animaux dans un refuge ou encore travailler dans une palmeraie.
Qu’est ce que vous attendez ?
Ces aventures seront certainement parsemées d’imprévus, de moments inattendus… mais elles seront sans aucun doute mémorables, et permettront de prendre un bol d’air frais et de sortir de son quotidien. Sans oublier la bonne réserve d’anecdotes à raconter à son retour !
Si vous souhaitez un accompagnement de votre projet afin d’organiser votre voyage, la SOURCE à Saint Nazaire peut remplir cette fonction.
Liens vers les plateformes :
Wwoofing en France: https://wwoof.fr/
Wwoofing à l’international : https://wwoof.net/
Workaway : https://www.workaway.info/fr
Helpx : https://www.helpx.net/
La Source : https://lasource.saintnazaire.fr/accueil